Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

La fondation et nos partenaires

La vivacité, le dynamisme et la sécurité d’une école sont le fruit d’une étroite collaboration avec les acteurs et actrices de la communauté. L’apport de chacun et chacune contribue à créer un environnement sûr et stimulant pour les élèves.

Découvre ces organismes qui peuvent te soutenir !

Lorem ipsum dolor sit amet

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

La Fondation pour les élèves de Montréal

La Fondation pour les élèves de Montréal est un organisme de bienfaisance ayant pour mission de financer des projets visant à enrichir l’expérience scolaire des élèves et ainsi favoriser leur réussite et le développement de leur plein potentiel. Arts et culture, santé et saines habitudes de vie, expérience professionnelle, environnement, persévérance scolaire : tels sont les axes prioritaires qui régissent l’ensemble des initiatives développées par la Fondation. En somme, son optique est de freiner le décrochage scolaire et de viser la réussite d’un maximum d’élèves.

En donnant à la Fondation à l’école choisie, un reçu officiel sera émis pour don charitable.

Nos partenaires, notre fierté

Depuis plusieurs années, l’école secondaire Édouard-Montpetit travaille en collaboration avec de nombreux organismes pour monter des projets, informer les jeunes sur divers sujets, soutenir des élèves en difficulté, etc. Pour nous, c’est un lien essentiel entre la jeunesse et leur communauté.

Découvre nos principaux partenaires, soucieux de te soutenir et de t’accompagner tout au long du secondaire :

Lorem ipsum dolor sit amet

Arrondissement de MercierHochelaga-Maisonneuve

Les élèves peuvent participer à diverses activités sportives et parascolaires offerts par l’arrondissement, comme suivre une formation de moniteur pour camp de jour, avoir accès aux arénas, à une piscine, à des terrains de sport et plus encore.

Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) Hochelaga-Maisonneuve  
Information disponible pour les élèves, organisation de cafés-rencontre autour de l’emploi et de l’entrepreneuriat. 

CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal 

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal compte 2 hôpitaux, 2 instituts universitaires, 8 CLSC et 15 CHSLD. Grâce à ses 17 500 employés, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux à la population. 

CLSC Olivier-Guimond 

Le CLSC veille avec nous sur la santé des élèves, assure la présence d’une infirmière et d’une travailleuse sociale. 

Je Passe-Partout 

Je Passe Partout collabore avec l’école Édouard Montpetit depuis 2016 pour soutenir les élèves du 1er cycle dans leur parcours scolaire. L’organisme offre trois programmes, soit le soutien scolaire (ateliers en petits groupes), l’intervention familiale (suivi individuel) et les coups de pouce académiques (pendant la journée et en étroite collaboration avec les enseignants, auprès des élèves des classes d’adaptation scolaire). 

Maison Magi 

Cette maison des jeunes Située dans le parc Jean-Amyot la maison des jeunes offre plus d’un volet : artistique, sportif, ludique, préventif, culinaire et bien plus encore afin de répondre aux besoins des jeunes du quartier. Un deuxième point de service, La Piaule de Guybourg, est située dans le Parc Rougement sur la rue Bossuet.  

Perspective Jeunesse 

Cet organisme soutient la persévérance sociale et scolaire par le biais de nombreux projets. Le programme OPTION, offert à notre école depuis 2007, vise à :  

  • Favoriser le maintien scolaire des jeunes présentant une combinaison de facteurs de risques de décrochage scolaire et social. 
  • Mettre en place des stratégies de développement des compétences psychosociales. 
  • Favoriser le développement du pouvoir d’agir. 

Compléter l’offre de services des écoles partenaires afin d’optimiser les actions et les stratégies de prévention du décrochage scolaire.

Projet Cumulus  

Réseau des sports étudiants de Montréal (RSEQ) 
Équipes interscolaires de sport élite (basket-ball, soccer et flag football), participation au cross-country annuel du CSSDM

SPVM Poste de quartier 48, Service de police de la Ville de Montréal 
Les policiers du PDQ 48 sensibilisent les élèves au crime et à ses méfaits et interviennent préventivement avec, des activités de sensibilisation. 

 

Table de concertation Mercier-Ouest, Quartier en santé 
L’école participe aux rencontres et à certains comités de cet organisme qui regroupe divers intervenants locaux.

 

Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve 
L’école est membre de cette table de concertation, rattachée au sur la rue Pie-IX.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur acing elit,
do eiusmod tempor incunt ut labore et dolore.

Des réponses à tes questions

L’école de quartier est déterminée en fonction du code postal de l’adresse principale de l’élève. Il est facile de trouver l’école de son quartier en utilisant l’outil de recherche accessible sur le site du CSSDM. 

Bien sûr ! Tu peux visiter l’école en tout temps. Les outils suivants sont sur la page Portes ouvertes : des documents d’information, des capsules vidéo, une vidéo pas piquées des vers à la rencontre des enseignants, et on peut même effectuer une visite virtuelle 360 de notre espace de vie.

On trouve facilement la date et les heures sur la page Portes ouvertes.

SAPDÉ est un acronyme qui signifie Sport, Arts Plastiques, Danse-Études : On t’explique tout ça par ici!

 

Découvre le programme SAPDÉ

Toutes les informations concernant les inscriptions à l’école, que ce soit pour le programme régulier ou ceux de sport-études, arts plastiques-études ou danse-études sont sur la page Inscription.